Conserver les légumes et les fruits sans dépenser de l’énergie : la lacto-fermentation

lacto1

Nous avions déjà assisté à des conférences sur la lacto-fermentation au salon Valériane à Namur, mais n’avions jamais adopté cette méthode de conservation. Nous avions toujours peur que nos aliments ne pourrissent ! Une peur infondée…

Jusqu’au jour où notre Cercle Horticole a organisé un atelier qui nous a forcé à fabriquer notre propre choucroute. Un tout grand MERCI aux organisateurs de cette séance pratique.

Nous étions très étonné qu’il soit ainsi possible de conserver très simplement des aliments, pendant des mois, sans aucune dépense d’énergie (sans frigo, sans congélateur, sans stérilisateur, sans séchage,…). Cerise sur le gâteau, les propriétés nutritives des aliments lacto-fermentés restent intactes et s’améliorent même : c’est merveilleux !

Le jardin des Fraternités ouvrières de Mouscron a fini par nous convaincre lors de sa conférence du 4 décembre 2016 (voir le lien plus loin).

 

La lacto-fermentation était la principale méthode de conservation des légumes avant la découverte de la stérilisation, mais elle est tombée dans l’oubli.

Les légumes à conserver sont râpés ou coupés en morceaux, additionnés d’un peu de sel (ou d’une saumure peu concentrée) et d’aromates, puis laissés à eux-mêmes, baignant dans leur jus ou dans la saumure. Une flore microbienne lactique se développe spontanément et transforme en acide lactique une partie des sucres contenus dans les légumes. La multiplication des bactéries responsables de la putréfaction devient impossible. Le produit obtenu se conserve au frais (p. ex. dans une cave) pendant plusieurs mois.

 

Quelques liens

2016 12 04 Fraternités Ouvrières Lacto-fermentation avec Francis

2016 12 04 Fraternités Ouvrières Cours audio

C fait maison : La conservation des aliments par la lacto-fermentation

La lacto-fermentation : un moyen de conservation extraordinaire…

La lacto-fermentation ou les conserves de fruits et légumes

Les légumes lacto fermentés et la lacto fermentation

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?